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2 Télémedecine Liv’vet

 
La télémédecine vétérinaire étant récemment autorisée par nos administrations, les solutions digitales Alcyon avaient à cœur d’intégrer ce nouvel usage innovant dans leur écosysteme d’applications dont dr.veto est une des pierres angulaires.
Alcyon a donc apporté son soutien à l’un de ses vétérinaires se lançant dans l’aventure du développement digital avec la plateforme de télémédecine vétérinaire : Liv’Vet.
 
Bien au-delà d’un simple système de visio-conférence, la solution Liv’Vet offre à ses utilisateurs tout un ensemble d’outils permettant d’effacer la contrainte liée à l’absence d’interaction physique entre le patient, le client et le vétérinaire pour une meilleure prise en charge et un meilleur diagnostic à distance.
Dans cet objectif et pour vous rendre l’expérience encore plus efficace, nous sommes heureux de vous proposer l’intégration complète des fonctionnalités de cet acteur majeur qu’est devenu Liv’Vet.
 
Configuration de l’accès à la passerelle Liv’Vet
Afin de pouvoir mettre en service la passerelle, une configuration simple est à faire. Il vous suffit de vous rendre dans les options  du module d’accueil , de cliquer sur le bouton « partenaires » et de vous rendre dans l’onglet « Télémédecine » de la nouvelle fenêtre affichée :
 
 
Dans l’onglet, vous cochez la case « Activer Liv’Vet » et les sections d’identification et d’activation apparaîtront.
Dans l’identifiant vous saisissez votre identifiant Clinique remis par Liv’Vet et le mot de passe associé. Une fois saisis, vous cliquez sur « activer ».
Si l’activation se passe correctement (i.e. que votre identification est juste) le bouton « activer » deviendra un bouton « Association utilisateurs ». Ce bouton va vous permettre d’associer les vétérinaires de dr.veto avec ceux présents sur Liv’Vet.
Pour cela en cliquant sur ce bouton, vous affichez la fenêtre suivante :
 
Dans cette fenêtre, vous retrouvez l’ensemble de vos utilisateurs dr.veto avec les informations et une colonne permettant de faire l’association avec ceux récupérés sur la plateforme. Pour cela, il faut cliquer sur la case de l’utilisateur que vous souhaitez associer, cela affiche ensuite un menu déroulant contenant l’ensemble des utilisateurs non encore associés avec Liv’Vet.
Vous pouvez, si nécessaire, créer directement vos utilisateurs dr.veto sur Liv’Vet en sélectionnant « A créer sur Liv’Vet » ou à l’inverse « ignorer » certains de vos collaborateurs.
Une fois votre configuration faite, vous validez et c’est terminé, la liaison est en place.
 
Widget Liv’Vet
 
 
Comme souvent dans ce type de passerelle, vous avez besoin d’un point de centralisation pour les fonctionnalités. Pour cela il y a un espace dédié dans dr.veto : les Widgets.
 
Une fois la configuration activée, il vous suffit donc d’ajouter le nouveau widget Liv’vet à votre tableau d’outils. (ci-contre la vue repliée du widget) par le bouton de configuration
En dépliant donc cet outil vous trouverez le centre névralgique de l’intégration :
Trois sections :
1-      Le bouton d’activation de liaison avec l’application vétérinaire Liv’Vet installée sur le poste
2-      La section des demandes de rendez-vous en attente de validation
3-      Le récapitulatif des rendez-vous validés à venir de l’utilisateur
 
Configurer mon application Liv’Vet
L’objectif de cet espace de configuration est de vous permettre de définir le répertoire de lancement de l’application Liv’Vet sur le poste où elle est installée.
Cela vous permettra de lancer directement vos téléconsultations depuis le widget et l’agenda dr.veto.
En cliquant sur le bouton (1), vous ouvrez une fenêtre d’activation et de configuration du dossier de l’application.
Vous activez l’application et sélectionnez le dossier d’installation de votre application Liv’vet si le dossier par défaut n’est pas correct et vous validez.
 
Cette activation n’est pas obligatoire sur tous les postes de votre structure pour que la passerelle fonctionne mais uniquement sur les postes où vous allez téléconsulter avec vos clients.
 
Rendez-vous en attente de validation 
La prise de rendez-vous en télémédecine fait face à une contrainte réglementaire forte : les téléconsultations ne sont autorisées que pour des animaux vus en consultation dans votre structure lors des 12 derniers mois.
De ce fait, beaucoup d’acteurs imposent que seul le vétérinaire puisse planifier et gérer des téléconsultations et donc bloquent la possibilité que les propriétaires soient à l’origine des rendez-vous. A l’opposé, d’autres ouvrent les vannes aux propriétaires comme de la prise de rendez-vous classique, mais s’affranchissent des contrôles et reportent le devoir de vérification sur leurs utilisateurs, ouvrant la voie à des usages contraires à la réglementation.
Liv’Vet utilise de son côté une approche plus innovante dans cette attribution des rendez-vous de télémédecine. En effet, les propriétaires sont à l’origine de demandes de rendez-vous sans horaires précis et c’est le vétérinaire qui valide ou refuse les rendez-vous finaux.
C’est là tout l’objectif de cette section  : recevoir toutes les demandes de rendez-vous des propriétaires et les planifier tout en restant dans les règles.
Pour cela, plusieurs fonctionnalités :
 
Tout d’abord, bien entendu, la récupération et l’affichage de la liste des demandes de rendez-vous faites sur Liv’Vet dans laquelle on retrouve les informations nécessaires à la planification (Nom, téléphone, patient, type de demande de rendez-vous)
Deux choix sont ensuite possibles pour ces demandes : soit le refus, soit l'acceptation.
Pour l'acceptation, il faut que les dossiers du client dr.veto et Liv'vet aient été liés.
En cliquant sur le bouton , un sélecteur d'animal vous permettra de visualiser rapidement tous les animaux éligibles à la téléconsultation selon la réglementation en vigueur et portant le nom défini lors de la demande.
Il vous suffit ainsi de sélectionner l’animal et de cliquer sur « choisir » pour valider la liaison.
 
En cas d’erreur de saisie, il est toujours possible de supprimer le filtre de recherche placé automatiquement sur le nom de l’animal pour retrouver l’ensemble des animaux éligibles.
Une fois les dossiers reliés, le bouton est remplacé par le bouton pour l’affectation du rendez-vous lié à cette demande mais également pour toutes les demandes ultérieures.
Le bouton vous enverra directement dans l’agenda avec le client/patient lié à votre souris comme pour toutes prises de rendez-vous depuis le dossier ou la consultation.
Mes rendez-vous Télémédecine
Uniquement réservée aux seuls utilisateurs ayant un agenda, cette section permet la visualisation et l’accès rapide à ses propres rendez-vous de télémédecine.
A la manière du widget « Agenda », ce menu vous affiche le prochain rendez-vous de manière détaillée et la liste des rendez-vous suivants.
 
Dans la vue détaillée, vous trouverez les accès aux différents dossiers et le bouton de lancement de l’application Liv’Vet si cela a été activé dans la configuration.
 
Gestion des rendez-vous Liv'Vet
A la bascule sur l’agenda depuis le widget Liv’Vet, le rendez-vous se lie à votre souris comme décrit plus haut, il ne vous reste donc plus qu’à double-cliquer dans le créneau que vous souhaitez pour définir l’horaire et la fenêtre de création de rendez-vous s’affiche.
Si elle ressemble à la fenêtre habituelle de prise de rendez-vous, quelques changements y sont pourtant effectifs pour garantir la validité réglementaire des rendez-vous :
-         
Le type de rendez-vous : un nouveau type « télémédecine » verrouillé a été ajouté à la bibliothèque des types de rendez-vous pour lequel il est possible de configurer une durée par défaut mais celui-ci reste non modifiable au niveau de la prise de rendez-vous depuis le widget et n’est pas sélectionnable lors d’une prise de rendez-vous classique.
 
-          Le client/patient sont eux aussi verrouillés sur les dossiers liés à la demande.
-          La périodicité est désactivée
-          Le sélecteur d’agenda est limité aux seuls utilisateurs associés avec la plateforme
-          Le motif de rendez-vous est repris sur la demande et est limité aux seuls motifs possibles sur Liv’Vet
-          La prise de rendez-vous dans le passé n’est pas possible. Il faut que la date / heure de début du rendez-vous soit supérieure à la date / heure courante.
 
Au niveau de la visualisation des rendez-vous Liv’Vet dans l’agenda dr.veto, quelques petits changements également :
-          La pastille de provenance qui prend le logo Liv’Vet bien entendu.
-          Le bouton de saisie de mesures (pas forcément utile pour une téléconsultation) est remplacé par le bouton de lancement de l’application Liv’Vet, si elle est configurée.
Toute création, modification ou suppression d’un rendez-vous dans votre agenda dr.veto est, bien sûr, immédiatement transmise à la plateforme Liv’Vet.
Attention enfin, dans les changements d’agenda rapide depuis la vue « colonnes », il n’est possible de changer rapidement d’agenda que pour les vétérinaires associés au service.
 
Récupération et affichage des historiques de téléconsultations
 
Afin de finaliser l’intégration de bout en bout du service, une dernière étape primordiale était nécessaire : la visualisation des historiques des téléconsultations au niveau de l’historique médical de du patient. Pour cela, la plateforme nous met à disposition tous les documents récapitulatifs qu’elle génère à l’issue de la séance.
dr.veto récupère donc automatiquement ces documents toutes les heures et les intègrent dans l’historique médical patient :
 
Un indicateur marquera la différence entre ces historiques et ceux classiques issus de vos consultations dr.veto.
Deux liens vous permettront d’afficher les documents récupérés sur Liv’vet.
Avertissement : la récupération automatique des historiques n’est possible que dans les 72h consécutives à la téléconsultation.
Passé ce délai, les historiques non récupérés ne pourront plus l’être. Une fois téléchargés, ils sont bien entendu conservés définitivement dans les documents du patient.