×

5 Gestion de la variation des prix des produits

 
 
Début 2022, le marché du produit vétérinaire va subir un profond changement : l’ouverture des frontières aux fournisseurs européens. Cela va provoquer de grands bouleversements dans les politiques tarifaires des laboratoires et des distributeurs de produits. Aussi, pour vous éviter de subir involontairement ces modifications, nous mettons en place des fonctions de contrôle et de gestion de votre catalogue.
 
Blocage de prix de produits
 
Le premier effet de l’ouverture à l’Europe va être une refonte complète des tarifs des laboratoires. Comme vous l’avez peut-être déjà connu avec la loi sur les antibiotiques, cela va impacter grandement vos prix d’achat avec de fortes baisses et par conséquent vos prix de vente et vos marges .
Pour vous en prémunir, nous mettons en place avec cette nouvelle version, un blocage automatique et systématique de l’ensemble des prix de votre catalogue produits. Lors de votre mise à jour de tarifs, les nouveaux prix qui auraient potentiellement beaucoup baissé ne seront plus appliqués automatiquement comme c’était le cas jusqu’à présent.
Cela se matérialise par :
-           la disparition de la configuration du blocage de prix dans les fiches produits
 Avant 21.2 :                                                                                                     Après 21.2 :
 
-          Le blocage automatique du prix lors de la création de nouveaux produits tant par l’import de tarifs que par une saisie manuelle.
 
-          La modification de la fonction d’import de tarifs :
A la fin de votre import, le compte rendu chiffré qui s’affiche est complété par un accès rapide à la nouvelle fonction de visualisation et de gestion des variations de prix décrite plus bas.
En cliquant sur « Oui » dans cette alerte, vous basculerez automatiquement dans le menu « variation des prix » nouvellement mis en place.
 
Gestion des variations de prix
Fonction initialement faite pour les antibiotiques, vous nous demandiez de pouvoir y gérer l’ensemble de vos produits (et pas uniquement les antibiotiques) afin d’y voir les variations et de pouvoir adapter vos modifications de prix aux changements de vos tarifs d’achat.
Le menu « Antibiotiques » du module produits devient donc maintenant « Variation des prix » :
 
Pour plus d'explications sur son fonctionnement, consulter la section dédiée à la variation des prix ou le guide pas à pas
 
 
Quelques conseils d’usages :
 
-     Si vous validez en masse une application de tarifs cela peut prendre un temps allant de quelques secondes, voire minutes, suivant le nombre de produits recalculés. Vous aurez une barre de progression vous indiquant l’avancement mais vous pouvez faire autre chose pendant ce temps.
 
-     Il est normal que le tableau soit vide si vous avez validé toutes vos variations.
 
 
Pour les clients multisites, il est recommandé d’appliquer les variations directement après l’import de tarifs afin d’éviter de répéter plusieurs traitements en masse des produits dans votre synchronisation, s’il n’y aucun risque en soit, les temps de transferts multisite pourraient être allongés.
En appliquant juste après import, les deux seront synchronisés en même temps.